AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [ Tuto ] Utilisation de Voila

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miku
Invité



MessageSujet: [ Tuto ] Utilisation de Voila   Lun 14 Jan - 17:57

Utilisation de Voila.fr

    INTRODUCTION

Afin de répondre à toutes les questions à propos de l'utilisation d'un espace internet chez Voila.
Avant toute chose, il va falloir connaitre l'hebergeur, ses particularités comparés aux autres et tout c'qui fait que l'on va vouloir utiliser celui là.
    Services Pages Perso de Voila.fr
  • - 100 Mo d'espace web
  • - FTP Web
  • - Ne propose pas de base de donnée SQL
  • - Ne supporte pas le PHP
  • - Création de l'espace web instantannée
  • - Adresse en sous-domaine ( monsite.site.voila.fr ou site.voila.fr/monsite/ )
Malheureusement, on ne peut savoir grand chose d'autre sur cet hebergeur là. On peut cependant voir que c'est un hebergeur très pratique pour les débutants ou ceux qui n'ont pas besoin de PHP, pour un petit site par exemple.
Bien, maintenant que l'on a vu cela et que l'on est toujours interessé, passons à l'inscription si ce n'est pas encore fait ! Elle se trouve dans la rubrique Pages Persos. Une fois l'inscription achevée, il ne manque plus qu'a l'activer gràce au lien envoyé dans l'email et nous pourrons créer notre site !
Spoiler:
 
    CREATION D'UN ESPACE WEB

Ca y est, l'inscription est terminée, nous pouvons désormais passer à l'étape de la création de notre hebergement ! Pour cela, connectons nous dans la sections Pages Persos puis, dans l'image de gauche, cliquons sur la partie Vous êtes expérimenté et avez déjà réalisé votre site ? (le petit lien héberger juste en dessous ^^).
Spoiler:
 
Désormais, plusieurs liens vous sont proposés, cliquez juste sur Je veux créer un site pour tomber sur les conditions générales du service, malgré les habitudes de bon nombre d'entre nous, il est toujours plus sage de lire ce pavé quasi incompréhensible avant de l'accepter ! En effet, cela évite les mauvaises surprises si l'on se retrouve avec un compte bloqué car l'on a violé l'une de ces conditions. Enfin, tout en bas de ces quelques lignes, cliquons sur "J'accepte les conditions" (sauf si vous ne voulez pas... mais alors ce tutorial ne vous sert à rien et allez chercher un autre hebergeur ^^).
Bien, maintenant il faut trouver un nom à notre site (disponible qui plus est). Ce n'est pas forcement le nom de notre site qui devra être inscrit là mais le nom de l'adresse, comme indiqué
Voila.fr a écrit:
Exemple :
Si vous choisissez "dupont" pour le nom de votre site, l'adresse Internet pour accéder à votre page d'accueil sera : http://site.voila.fr/dupont
Moi je vais créer... miku ! Eheh c'était disponible en plus la classe *_*. Lorsque vous avez validé, vous recevrez un e-mail confirmant la création de votre espace web et la page vous confirmera la même chose, vous proposant d'aller administrer ça tout de suite, et bien allons y ! Bravo, vous avez votre espace web sur Voila.fr !

    UTILISATION DU FTP WEB

Maintenant que nous avons créé notre "site", allons le modifier. Pour faire cela, nous utiliserons le FTP Web du site.
    Qu'est-c'qu'un FTP Web ? (FTP : File Transfer Protocol)
    Un FTP Web est un service qui permet de gérer un espace web directement à partir d'un site, tel que Voila. A la différence, un logiciel FTP est un outil installé sur notre ordinateur qui permet, une fois connecté à notre espace web, de le gérer comme nos dossiers bureaux, ce qui permet de traiter beaucoup plus de tâches, plus rapidement.

    a. Ajouter un fichier en ligne gràce au FTP Web
    Pour ajouter un fichier, que ce soit une image, une musique, une page web, ou n'importe quel document, cliquez sur Importer des fichiers dans le menu de gauche (Gestion des fichiers). Vous avez désormais trois onglets, vous permettant la mise en ligne de fichiers de façons différentes, soit manuellement à partir de votre disque dur (Fichiers perso (de 1 à 5)), soit gràce à un fichier zip qui se décompressera pour tout mettre en ligne (Fichiers perso (zip auto-décompacté)) ou encore à partir d'internet directement (Fichiers internet (à partir d'une URL)). On va utiliser la première solution, la plus simple même si elle peut paraître un peu longue. Cliquons sur le bouton "Parcourir..." pour séléctionner le fichier à mettre en ligne, pour cet exemple, je vais prendre une image tiens. Lorsque l'adresse est affichée à gauche du bouton, nous pouvons valider, l'image sera transférée alors sur notre espace web, et... tadaaaam http://miku.site.voila.fr/uruha.jpg !
    NB : L'adresse du fichier sera [adresse.de.votre.site]/votre_fichier si vous l'avez mise en ligne à partir du dossier racine de votre site. En revanche, si vous avez créé un ou plusieurs répértoires à partir desquels vous avez mis en ligne le fichier, son adresse comportera ces même répértoires ([adresse.de.votre.site]/[votre_répertoire]/votre_fichier et ainsi de suite).

    b. Supprimer un fichier en ligne gràce au FTP Web
    Pour supprimer un ou plusieurs fichiers, il vous suffit de les séléctionner en les cochants (la petite case juste devant leur icone) et de choisir Supprimer dans le menu de gauche (Gestion des fichiers).

    c. Modifier une page en ligne gràce au FTP Web
    Si vous avez des modifications à faire sur une page et que vous n'avez pas envie de supprimer l'ancienne pour mettre en ligne la nouvelle, cliquez sur son nom et choisissez Modifier la page dans le menu de droite (infos sur le fichier).

    d. Utiliser les répertoires avec le FTP Web
    Les répertoires dans une gestion de site ont un intéret important, qui peut vous permettre de grandement vous faciliter la tâche. Vous pouvez gagner nettement en clarté dans votre façon d'ordonner vos fichiers gràce à cela, en regroupant vos images dans un de ces répertoires, et ainsi de suite. Personnellement, je mets les pages à la racine du site, les élément du design dans un répertoire (images et css), les autres images dans un autre répertoire...
    Pour créer un répertoire, il faut vous placer là où vous voulez le créer, à la racine de votre site pour commencer, puis cliquez sur Créer un répertoire pour indiquer le nom de celui-ci avant de valider !

    e. Déplacer ou dupliquer des fichiers gràce au FTP Web
    Les dernières options du gestionnaire de fichier vous permettent de déplacer vos fichiers dans un autre répertoire et/ou de les dupliquer. Cela fonctionne comme la suppression de ceux-ci, en les séléctionnant puis en choisissant l'option dans le menu de gauche.



En ésperant que ce tutorial vous aidera !
S'il reste des points que vous n'arrivez pas à éclaircir ou que vous avez la moindre question, n'hésitez pas à la poster à la suite ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Tuto ] Utilisation de Voila
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche tuto pour etrex
» Création d'un parcours avec Base Camp
» Tutoriel WinPatrol
» Tuto utilisation tous les drivers.com
» Tuto vidéo utilisation basecamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
iGraph :: Oh my graph ! :: - on the net-
Sauter vers: